Administration réseau sous Linux




Samba

Samba est un service permettant de partager des répertoires et imprimantes entre des stations Linux et des stations Windows.



Configuration du service Samba

Pour la configuration de ce service le principal fichier à modifier est smb.conf qui se trouve généralement dans /etc ou /etc/samba selon la distribution.

Il existe également des interfaces graphiques pour configurer Samba.

La section [global] contient les options communes à tous les répertoires partagés.

Voici quelques options utilisables :

workgroup

Le nom du groupe de travail. Les ordinateurs du même groupe de travail se retrouvent côte à côte dans le voisinnage réseau de Windows. server string

La description du serveur, qui apparaitra à coté de son nom dans l'explorateur Windows. Si la description contient le terme %h, il sera remplacé par le nom d'hôte de la machine.

encrypt passwords

Détermine si les mots de passe doivent être cryptés avant d'être transmis. C'est fortement recommandé et tous les systèmes Windows à partir de 98 et NT4 SP3 utilisent cette fonctionnalité par défaut.

log file

Le nom du fichier qui contiendra le journal des activités du serveur. On peut avoir un journal par machine client en utilisant %m dans le nom du fichier. Le %m sera remplacé par le nom de la machine client.


Comment télécharger ?





0 Commentaires pour "Administration réseau sous Linux"

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 

© 2010 Télécharger des projets et ressources web gratuit All Rights Reserved